ATVA signifie:
Agence pour la Transition vers une Vie Autonome.
OĂč nous souhaitons vous aider:
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Transition Ă©cole-travail
ATVA : quâest-ce que câest ?
ATVA est un raccourci français pour :
« Agence pour la Transition vers une Vie Autonome ».
Agence veut dire ici : ATVA est un bureau de conseil.
LâĂ©quipe de lâagence soutient les jeunes.
On y parle de formation, de métier et de travail.
Ces jeunes ne vont plus Ă lâĂ©cole.
Ou ils ne vont bientĂŽt plus Ă lâĂ©cole.
Ăa veut dire : ATVA les soutient
pendant « la transition vers une vie autonome ».
Le « MinistĂšre de lâĂducation nationale, de lâEnfance et de la Jeunesse »
a crĂ©e ATVA dans lâannĂ©e 2018.
Que fait lâATVA ?
ATVA soutient les jeunes qui
- veulent faire une formation
au Luxembourg; on dit aussi : « Weiterbildung » ou « Formatioun » - veulent apprendre un métier ou
- veulent trouver du travail.
ATVA soutient des jeunes,
qui ont dĂ©jĂ quittĂ© lâĂ©cole.
Ou qui quittent lâĂ©cole bientĂŽt.
Les jeunes peuvent alors bientĂŽt aller travailler
ou faire une formation.
Ils sont entre lâĂ©cole et le travail.
Câest ce quâon appelle aussi : la transition de lâĂ©cole
à la formation, au travail ou au métier.
ATVA soutient seulement des jeunes avec des besoins spécifiques.
Par exemple : des jeunes en situation de handicap intellectuel.
Dans ce texte, nous disons simplement âdes jeunesâ.
ATVA soutient ces jeunes.
Ainsi, ces jeunes peuvent vivre de maniĂšre autonome.
Cela veut dire aussi : ils dĂ©cident eux-mĂȘmes
de leur formation, de leur travail ou de leur métier.
Quel soutien propose lâATVA?
LâATVA propose 2 types de soutien :
- conseils et informations pour :
- les jeunes qui cherchent un travail ou une formation
- des familles
- des Ă©coles
- des employeurs et des entreprises
On dit aussi : « patrons » ou « chefs ».
- accompagnement personnalisé pour les jeunes.
« personnalisé » veut dire ici:
ATVA donne un conseiller au jeune.
Le conseiller ATVA et le jeune travaillent ensemble.
Le jeune demande de lâaide Ă ATVA.
Le conseiller donne des conseils et il accompagne le jeune.
ATVA accompagne seulement des jeunes qui le souhaitent.
Câest volontaire.
Lâaccompagnement dure aussi longtemps que le jeune le souhaite.
Personne nâest trop ĂągĂ© pour un accompagnement dâATVA.
Lâaccompagnement dâATVA est gratuit.
Un accompagnement personnalisé pour les jeunes
Comment est-ce que ATVA accompagne les jeunes ?
Les jeunes peuvent contacter ATVA.
Ils peuvent appeler ATVA, envoyer un e-mail ou une « Whats App ».
ATVA donne un conseiller personnel au jeune.
Le jeune et le conseiller signent un papier ensemble.
Ce papier explique comment ils travaillent ensemble.
Il y a des rĂšgles.
Le papier sâappelle « Charte dâengagement personnel ».
Le jeune et le conseiller parlent beaucoup ensemble.
Ils apprennent ainsi Ă se connaĂźtre.
Ils réfléchissent ensemble :
- Que veut faire le jeune plus tard ?
- Que sait-il bien faire ?
- OĂč a-t-il besoin dâaide ?
- Quel travail veut-il faire ?
- Quel travail va bien au jeune ?
Câest important que le jeune et le conseiller parlent ensemble.
Comme ça, le conseiller apprend
ce que le jeune veut et ce dont le jeune a besoin.
Seulement comme ça,
le conseiller peut bien aider et accompagner le jeune.
Et ils peuvent réfléchir ensemble :
Quâest-ce que le jeune peut faire dans lâavenir ?
Par exemple : quelle formation ou quel métier ?
Ils cherchent donc ensemble un projet
que le jeune peut et veut faire.
On dit aussi : ils cherchent un projet adapté au jeune.
Le projet personnel du jeune
Le projet peut ĂȘtre de trouver un travail, une formation ou un mĂ©tier.
Un « projet » est ici : le plan du jeune.
Ce quâil veut faire.
Ce quâil peut dĂ©jĂ faire et oĂč il a encore besoin dâaide.
Le jeune a peut-ĂȘtre dĂ©jĂ une idĂ©e pour son projet :
Quel travail il veut faire et quel travail il ne veut pas faire.
Pour ce travail, il a peut-ĂȘtre dâabord besoin dâun diplĂŽme de fin dâĂ©tudes.
Ou il a besoin dâune formation professionnelle.
Le conseiller donne toujours les informations au jeune,
dont le jeune a besoin.
Ainsi le jeune peut un jour avoir un travail qui lui plaĂźt.
Le jeune et le conseiller réfléchissent ce qui est adapté au jeune :
- Un travail
- Une formation professionnelle
- Une Ă©cole
- Un stage en entreprise
Durant le stage, le jeune teste le travail dâun mĂ©tier.
Le conseiller respecte les idées et les souhaits du jeune.
Le jeune dĂ©cide lui-mĂȘme ce quâil veut faire ensuite.
Câest son projet.
Câest lui qui dĂ©cide oĂč il a besoin du conseiller.
Câest pour ça, que lâaccompagnement personnalisĂ© dâATVA
est différent pour chacun.
Et chaque projet est différent.
Quand est-ce que ATVA accompagne des jeunes ?
ATVA donne des conseils et des informations Ă tous les jeunes.
Mais ATVA ne fait pas
de lâaccompagnement personnel pour tous les jeunes.
ATVA fait seulement de lâaccompagnement personnel,
quand le jeune :
- veut un accompagnement personnel de ATVA
- ne va plus Ă lâĂ©cole
- apporte un rapport dâun Centre de compĂ©tences.
Quâest-ce quâun Centre de compĂ©tences ?
Il y a 8 Centres de compétences différents au Luxembourg.
Ce sont des Ă©coles et des bureaux de conseil
pour les élÚves avec des besoins spécifiques.
Les Centres de compétence sont là depuis 2018.
Avant 2018, câĂ©taient par exemple des Ă©coles de soutien comme :
- « Ediff » : câest le raccourci pour « Ăducation diffĂ©renciĂ©e ».
- « Logo » : câest le raccourci pour « Centre de LogopĂ©die ».
Compétence veut dire : savoir bien faire quelque chose.
Un Centre de compĂ©tence est une Ă©cole oĂč des experts travaillent.
Les experts sont ici des personnes, qui savent beaucoup de choses sur : lâapprentissage et les besoins spĂ©cifiques.
Par exemple :
des enseignants, des éducateurs, des psychologues, des pédagogues.
Le rapport du Centre de compétences
Les experts travaillent avec des Ă©lĂšves dans le Centre.
Les experts regardent ce que lâĂ©lĂšve sait dĂ©jĂ bien faire.
Ils regardent donc : quelles sont les compĂ©tences de lâĂ©lĂšve.
Les experts regardent aussi oĂč lâĂ©lĂšve a encore besoin dâaide.
Ensuite les experts Ă©crivent un rapport.
Dans le rapport est écrit :
ce que lâĂ©lĂšve sait bien faire et oĂč il a encore besoin dâaide.
Ce rapport sâappelle aussi : diagnostic spĂ©cialisĂ©.
Un jeune veut un accompagnement personnalisé de ATVA ?
Alors il doit apporter le rapport du Centre de compétence.
Le jeune Ă©tait au « Logo » ou à « lâEdiff » ?
Alors il doit apporter le rapport de « Logo » ou de « lâEdiff ».
Sans rapport,
le jeune ne peut pas avoir un accompagnement personnalisé de ATVA.
Mais il peut avoir des conseils et des informations dâATVA.
Conseils et informations dâATVA
ATVA travaille aussi avec:
- les familles de jeunes avec des besoins spécifiques
- des Ă©coles
- des Centres de compétences
- des entreprises et des employeurs
On dit aussi « patron » ou « chef ».
Toutes ces personnes aident les jeunes qui ont des besoins spécifiques.
Elles aident les jeunes dans la transition de lâĂ©cole
au travail, à la formation et au métier.
Toutes ces personnes peuvent demander
des informations et des conseils Ă ATVA.
Conseils et informations pour les écoles et les Centres de compétences
ATVA soutient les enseignants dâĂ©lĂšves avec des besoins spĂ©cifiques.
Ces enseignants travaillent dans une Ă©cole.
Ou ils travaillent dans un Centre de compétence.
ATVA aide les enseignants avec les projets des Ă©lĂšves.
Par exemple : un élÚve avec des besoins spécifique cherche un stage.
Ou un travail.
Ou une formation.
Si lâĂ©lĂšve va encore Ă lâĂ©cole,
ATVA ne fait pas encore dâaccompagnement personnalisĂ©.
Si lâĂ©lĂšve va encore Ă lâĂ©cole,
câest lâenseignant qui accompagne lâĂ©lĂšve.
Mais ATVA peut conseiller et informer lâenseignant.
Lâenseignant aide ensuite lâĂ©lĂšve Ă trouver un projet adaptĂ©.
Par exemple : un travail, un stage ou une formation.
Conseils et informations pour les entreprises et les employeurs
ATVA aide aussi les entreprises et les employeurs.
Au Luxembourg, on dit aussi « patron » ou « chef ».
Le patron a peut-ĂȘtre des questions
sur le travail des personnes avec des besoins spécifiques.
Le patron veut peut-ĂȘtre
que des personnes avec des besoins spécifiques travaillent chez lui.
ATVA peut conseiller et informer le patron.
Le patron peut ensuite soutenir les jeunes.
Tout le monde peut contacter ATVA,
pour avoir plus dâinfos.
Explications pour le texte
Ce texte est en Langage facile.
On dit aussi : « FALC ».
Ăa veut dire : « Facile Ă Lire et Ă Comprendre »
Ce texte doit ĂȘtre facile Ă lire.
VoilĂ pourquoi nous Ă©crivons seulement la forme masculine.
Nous Ă©crivons par exemple : le conseiller et lâĂ©ducateur.
Nous nâĂ©crivons pas : la conseillĂšre ou lâĂ©ducatrice.
Mais il sâagit de toutes les personnes.
Klaro est le centre pour le Langage facile au Luxembourg.
Klaro donne des infos et des conseils sur le Langage facile.
Les rĂšgles du Langage facile sont sur www.klaro.lu
Le Langage facile est vérifié par des personnes
qui travaillent dans lâatelier isie de lâAPEMH.
Le Logo bleu montre, que ce texte est vérifié.
© Logo européen pour le langage Facile à lire et à comprendre : Inclusion Europe.
DĂ©couvrez l'Ă©quipe
Paul Feitler
Directeur
MichĂšle Schmitz
Coordinatrice Ă la direction
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Secrétaire à la direction
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Secrétaire
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