ATVA signifie:
A
gence pour la Transition vers une Vie Autonome.

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IcĂŽne Transition Ă©cole-travail

Transition Ă©cole-travail

Icîne ATVA : qu’est-ce que c’est ?

ATVA : qu’est-ce que c’est ?

ATVA est un raccourci français pour :
« Agence pour la Transition vers une Vie Autonome ».

Agence veut dire ici : ATVA est un bureau de conseil.
L’équipe de l’agence soutient les jeunes.
On y parle de formation, de métier et de travail.
Ces jeunes ne vont plus Ă  l’école.
Ou ils ne vont bientĂŽt plus Ă  l’école.
Ça veut dire : ATVA les soutient
pendant « la transition vers une vie autonome ».

Le « MinistĂšre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse »
a crĂ©e ATVA dans l’annĂ©e 2018.

Icîne Que fait l‘ATVA ?

Que fait l‘ATVA ?

ATVA soutient les jeunes qui

  • veulent faire une formation
    au Luxembourg; on dit aussi : « Weiterbildung » ou « Formatioun »
  • veulent apprendre un mĂ©tier ou
  • veulent trouver du travail.

ATVA soutient des jeunes,
qui ont dĂ©jĂ  quittĂ© l’école.
Ou qui quittent l’école bientĂŽt.
Les jeunes peuvent alors bientĂŽt aller travailler
ou faire une formation.
Ils sont entre l’école et le travail.
C’est ce qu’on appelle aussi : la transition de l’école
à la formation, au travail ou au métier.

ATVA soutient seulement des jeunes avec des besoins spécifiques.
Par exemple : des jeunes en situation de handicap intellectuel.
Dans ce texte, nous disons simplement „des jeunes“.

ATVA soutient ces jeunes.
Ainsi, ces jeunes peuvent vivre de maniĂšre autonome.
Cela veut dire aussi : ils dĂ©cident eux-mĂȘmes
de leur formation, de leur travail ou de leur métier.

Icîne Quel soutien propose l’ATVA?

Quel soutien propose l’ATVA?

L’ATVA propose 2 types de soutien :

  1. conseils et informations pour :
  • les jeunes qui cherchent un travail ou une formation
  • des familles
  • des Ă©coles
  • des employeurs et des entreprises

On dit aussi : « patrons » ou « chefs ».

  1. accompagnement personnalisé pour les jeunes.

« personnalisé » veut dire ici:
ATVA donne un conseiller au jeune.

Le conseiller ATVA et le jeune travaillent ensemble.
Le jeune demande de l’aide à ATVA.
Le conseiller donne des conseils et il accompagne le jeune.

ATVA accompagne seulement des jeunes qui le souhaitent.
C’est volontaire.
L’accompagnement dure aussi longtemps que le jeune le souhaite.
Personne n’est trop ĂągĂ© pour un accompagnement d’ATVA.
L’accompagnement d’ATVA est gratuit.

IcÎne Un accompagnement personnalisé pour les jeunes

Un accompagnement personnalisé pour les jeunes

IcĂŽne Comment est-ce que ATVA accompagne les jeunes ?

Comment est-ce que ATVA accompagne les jeunes ?

Les jeunes peuvent contacter ATVA.
Ils peuvent appeler ATVA, envoyer un e-mail ou une « Whats App ».

ATVA donne un conseiller personnel au jeune.

Le jeune et le conseiller signent un papier ensemble.
Ce papier explique comment ils travaillent ensemble.
Il y a des rĂšgles.
Le papier s’appelle « Charte d’engagement personnel ».

 

Le jeune et le conseiller parlent beaucoup ensemble.
Ils apprennent ainsi Ă  se connaĂźtre.
Ils réfléchissent ensemble :

  • Que veut faire le jeune plus tard ?
  • Que sait-il bien faire ?
  • OĂč a-t-il besoin d’aide ?
  • Quel travail veut-il faire ?
  • Quel travail va bien au jeune ?

C’est important que le jeune et le conseiller parlent ensemble.
Comme ça, le conseiller apprend
ce que le jeune veut et ce dont le jeune a besoin.
Seulement comme ça,
le conseiller peut bien aider et accompagner le jeune.
Et ils peuvent réfléchir ensemble :
Qu’est-ce que le jeune peut faire dans l’avenir ?
Par exemple : quelle formation ou quel métier ?
Ils cherchent donc ensemble un projet
que le jeune peut et veut faire.
On dit aussi : ils cherchent un projet adapté au jeune.

IcĂŽne Le projet personnel du jeune

Le projet personnel du jeune

Le projet peut ĂȘtre de trouver un travail, une formation ou un mĂ©tier.
Un « projet » est ici : le plan du jeune.
Ce qu’il veut faire.
Ce qu’il peut dĂ©jĂ  faire et oĂč il a encore besoin d’aide.

Le jeune a peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  une idĂ©e pour son projet :
Quel travail il veut faire et quel travail il ne veut pas faire.
Pour ce travail, il a peut-ĂȘtre d’abord besoin d’un diplĂŽme de fin d’études.
Ou il a besoin d’une formation professionnelle.
Le conseiller donne toujours les informations au jeune,
dont le jeune a besoin.
Ainsi le jeune peut un jour avoir un travail qui lui plaĂźt.

Le jeune et le conseiller réfléchissent ce qui est adapté au jeune :

  • Un travail
  • Une formation professionnelle
  • Une Ă©cole
  • Un stage en entreprise
    Durant le stage, le jeune teste le travail d’un mĂ©tier.

Le conseiller respecte les idées et les souhaits du jeune.
Le jeune dĂ©cide lui-mĂȘme ce qu’il veut faire ensuite.
C’est son projet.
C’est lui qui dĂ©cide oĂč il a besoin du conseiller.
C’est pour ça, que l’accompagnement personnalisĂ© d’ATVA
est différent pour chacun.
Et chaque projet est différent.

IcĂŽne Quand est-ce que ATVA accompagne des jeunes ?

Quand est-ce que ATVA accompagne des jeunes ?

ATVA donne des conseils et des informations Ă  tous les jeunes.
Mais ATVA ne fait pas
de l’accompagnement personnel pour tous les jeunes.

ATVA fait seulement de l’accompagnement personnel,
quand le jeune :

  • veut un accompagnement personnel de ATVA
  • ne va plus Ă  l’école
  • apporte un rapport d’un Centre de compĂ©tences.
IcĂŽne Qu’est-ce qu’un Centre de compĂ©tences ?

Qu’est-ce qu’un Centre de compĂ©tences ?

Il y a 8 Centres de compétences différents au Luxembourg.
Ce sont des Ă©coles et des bureaux de conseil
pour les élÚves avec des besoins spécifiques.
Les Centres de compétence sont là depuis 2018.
Avant 2018, c’étaient par exemple des Ă©coles de soutien comme :

  • « Ediff » : c’est le raccourci pour « Éducation diffĂ©renciĂ©e ».
  • « Logo » : c’est le raccourci pour « Centre de LogopĂ©die ».

Compétence veut dire : savoir bien faire quelque chose.
Un Centre de compĂ©tence est une Ă©cole oĂč des experts travaillent.
Les experts sont ici des personnes, qui savent beaucoup de choses sur : l’apprentissage et les besoins spĂ©cifiques.
Par exemple :
des enseignants, des éducateurs, des psychologues, des pédagogues.

IcÎne Le rapport du Centre de compétences

Le rapport du Centre de compétences

Les experts travaillent avec des Ă©lĂšves dans le Centre.
Les experts regardent ce que l’élĂšve sait dĂ©jĂ  bien faire.
Ils regardent donc : quelles sont les compĂ©tences de l’élĂšve.
Les experts regardent aussi oĂč l’élĂšve a encore besoin d’aide.

Ensuite les experts Ă©crivent un rapport.
Dans le rapport est écrit :
ce que l’élĂšve sait bien faire et oĂč il a encore besoin d’aide.
Ce rapport s’appelle aussi : diagnostic spĂ©cialisĂ©.

Un jeune veut un accompagnement personnalisé de ATVA ?
Alors il doit apporter le rapport du Centre de compétence.
Le jeune Ă©tait au « Logo » ou Ă  « l’Ediff » ?
Alors il doit apporter le rapport de « Logo » ou de « l’Ediff ».

Sans rapport,
le jeune ne peut pas avoir un accompagnement personnalisé de ATVA.
Mais il peut avoir des conseils et des informations d’ATVA.

Icîne Conseils et informations d‘ATVA

Conseils et informations d‘ATVA

ATVA travaille aussi avec:

  • les familles de jeunes avec des besoins spĂ©cifiques
  • des Ă©coles
  • des Centres de compĂ©tences
  • des entreprises et des employeurs
    On dit aussi « patron » ou « chef ».

Toutes ces personnes aident les jeunes qui ont des besoins spécifiques.
Elles aident les jeunes dans la transition de l’école
au travail, à la formation et au métier.
Toutes ces personnes peuvent demander
des informations et des conseils Ă  ATVA.

IcÎne Conseils et informations  pour les écoles et les Centres de compétences

Conseils et informations pour les écoles et les Centres de compétences

ATVA soutient les enseignants d’élĂšves avec des besoins spĂ©cifiques.
Ces enseignants travaillent dans une Ă©cole.
Ou ils travaillent dans un Centre de compétence.

ATVA aide les enseignants avec les projets des Ă©lĂšves.

Par exemple : un élÚve avec des besoins spécifique cherche un stage.
Ou un travail.
Ou une formation.
Si l’élĂšve va encore Ă  l’école,
ATVA ne fait pas encore d’accompagnement personnalisĂ©.
Si l’élĂšve va encore Ă  l’école,
c’est l’enseignant qui accompagne l’élĂšve.
Mais ATVA peut conseiller et informer l’enseignant.
L’enseignant aide ensuite l’élĂšve Ă  trouver un projet adaptĂ©.
Par exemple : un travail, un stage ou une formation.

IcĂŽne Conseils et informations  pour les entreprises et les employeurs

Conseils et informations pour les entreprises et les employeurs

ATVA aide aussi les entreprises et les employeurs.
Au Luxembourg, on dit aussi « patron » ou « chef ».
Le patron a peut-ĂȘtre des questions
sur le travail des personnes avec des besoins spécifiques.

Le patron veut peut-ĂȘtre
que des personnes avec des besoins spécifiques travaillent chez lui.
ATVA peut conseiller et informer le patron.
Le patron peut ensuite soutenir les jeunes.

Tout le monde peut contacter ATVA,
pour avoir plus d’infos.

IcĂŽne Explications pour le texte

Explications pour le texte

Ce texte est en Langage facile.
On dit aussi : « FALC ».
Ça veut dire : « Facile À Lire et Ă  Comprendre »

Ce texte doit ĂȘtre facile Ă  lire.
VoilĂ  pourquoi nous Ă©crivons seulement la forme masculine.
Nous Ă©crivons par exemple : le conseiller et l’éducateur.
Nous n’écrivons pas : la conseillĂšre ou l’éducatrice.
Mais il s’agit de toutes les personnes.

Klaro est le centre pour le Langage facile au Luxembourg.
Klaro donne des infos et des conseils sur le Langage facile.
Les rĂšgles du Langage facile sont sur www.klaro.lu

IcĂŽne

Le Langage facile est vérifié par des personnes
qui travaillent dans l’atelier isie de l’APEMH.
Le Logo bleu montre, que ce texte est vérifié.

© Logo européen pour le langage Facile à lire et à comprendre : Inclusion Europe.

www.inclusion-europe.eu/easy-to-read/

DĂ©couvrez l'Ă©quipe

Paul Feitler

Directeur

MichĂšle Schmitz

Coordinatrice Ă  la direction

Michel Wilmes

Secrétaire à la direction

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Secrétaire

Domenico Berardino

Conseiller

Jasmine Lanckohr

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David Lima Afanou

Conseiller

Ana Pinto

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Melissa Ribeiro

ConseillĂšre

VĂ©ronique Delli Zotti

Psychologue

Laura Hoffmann

Assistante sociale

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